Ce jeu de données reprend la fichier des prénoms établi par l'INSEE pour la période 1900-2017.
Le fichier des prénoms est établi à partir des seuls bulletins de naissance des personnes nées en France (métropole et départements d’outre-mer hors Mayotte). En conséquence, l’exhaustivité n’est pas garantie sur toute la période, notamment pour les années antérieures à 1946. Les utilisateurs pourront donc constater des écarts avec le nombre annuel des naissances évalué par l'Insee.
Les informations contenues dans le fichier des prénoms sont basées sur les bulletins d'état-civil transmis à l’Insee par les officiers d’état civil des communes. Ces bulletins sont eux-mêmes établis à partir des déclarations des parents.
Pour chaque prénom et chaque département, il est indiqué pour chaque année de naissance (de 1900 à 2017) et chaque sexe, le nombre de personnes inscrites à l'état civil sous ce prénom.
- Le champ des prénoms retenus
Dans les fichiers de l’état civil, en l'occurrence les bulletins de naissance, les différents prénoms sont séparés par une espace (ou blanc). Ainsi deux prénoms séparés par un tiret constituent un seul prénom composé (exemple : Anne-Laure). Le premier prénom simple ou composé figure en début de liste, et c'est celui qui sera retenu après le traitement de la protection de l'anonymat.
- Conditions portant sur les prénoms retenus
- 1. Sur la période allant de 1900 à 1945, le prénom a été attribué au moins 20 fois à des personnes de sexe féminin et/ou au moins 20 fois à des personnes de sexe masculin
- 2. Sur la période allant de 1946 à 2017, le prénom a été attribué au moins 20 fois à des personnes de sexe féminin et/ou au moins 20 fois à des personnes de sexe masculin
- 3. Pour une année de naissance donnée, le prénom a été attribué au moins 3 fois à des personnes de sexe féminin ou de sexe masculin
Les effectifs des prénoms ne remplissant pas les conditions 1 et 2 sont regroupés (pour chaque sexe et chaque année de naissance) dans un enregistrement dont le champ prénom (PREUSUEL) prend la valeur «_PRENOMS_RARES». Les effectifs des prénoms remplissant la condition 2 mais pas la condition 3 sont regroupés (pour chaque sexe et chaque prénom) dans un enregistrement dont le champ année de naissance n'est pas précisé.
- Précision pour le département de naissance
Sur toute la période, le département de naissance (variable DPT) est celui existant au moment de la naissance. Ainsi une personne née à Issy-les-Moulineaux en 1949 sera codée en 75 Seine, et une personne née en 1971 à Issy-les-Moulineaux sera codée en 92 Hauts-de-Seine.
En effet, de par la loi n° 64-707 du 10/07/1964, il y a eu création des départements 75 (Paris), 78 (Yvelines), 91 (Essonne), 92 (Hauts-de-Seine), 93 (Seine-Saint-Denis), 94 (Val-de-Marne) et 95 (Val-d'Oise), à partir des anciens départements 75 (Seine) et 78 (Seine-et-Oise), avec une date d'effet dans le fichier au 1er janvier 1968.
Par ailleurs, les deux départements 2A Corse-du-Sud et 2B Haute-Corse sont regroupés (DPT=20, Corse), et il en est de même des départements d'outre-mer qui sont regroupés (DPT=97). En 2017, cela concerne les naissances de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane et de La Réunion.